Hommage à notre feu ami Éric V.

Voici un hommage à notre feu ami Éric V., prêtre et écrivain. Il s’agit d’un texte qu’il avait publié le mai 2017

PETITE DISCUSSION AVEC MON ANGE GARDIEN
Dernièrement, j’étais devant mon PC à vouloir écrire sur les anges, mais je ne savais pas par quoi commencer. C’était le flou total. Le Manque d’idée intégral. Le Gros stress de la page blanche. Pendant que je cherchais, on me demanda :
– « Veux-tu une tasse de thé ? »
Et instinctivement j’ai répondu : « oui ». Tout en me creusant la tête sur ce fichu texte. Et l’Esprit Saint ne semblait pas beaucoup m’inspirer.
C’est lorsque j’ai entendu la tasse se poser dans la soucoupe sur la table derrière moi, que j’ai réalisé que…j’étais seul à la maison ce soir-là !!!
Mon sang n’a fait qu’un tour. Je me suis vivement retourné.

Mon ange gardien assis, le menton appuyé sur sa main, le coude posé sur la table me regardait avec un sourire espiègle et un air moqueur évident.
« Coucou fréro je suis là ! » me dit-il goguenard au travers du nuage de vapeur du thé chaud. « J’ai pensé que tu avais besoin d’un coup de main pour ton article et d’un bon thé pour te réconforter. Car perso, dans le domaine des anges, j’en connais un rayon. »
Je m’assis donc en face de lui en lui disant : « Tu tombes bien. J’ai des tas de questions à te poser. »
– « Vas-y, je suis justement là pour t’y répondre. » me dit-il
– « Ben voilà. Est-ce qu’un ange peut connaître l’âme d’un homme ? »
– « non »
– « Comment « non » ?
– « Un Ange ne peut pas connaître le fond de l’âme d’un homme » continua t’il « Tout au plus peut-il en déduire et en supposer les tendances en regardant ses habitudes, us et coutumes, mais il n’a pas accès à la pensée de l’homme tant que l’homme n’exprime pas sa pensée en paroles ou par écrit. Seul Dieu a accès à cela. »
– « Donc je suppose que c’est pareil pour les démons qui ne sont que des anges déchus !? » lui dis-je.
– « Absolument ! Le démon n’a pas accès plus que nous à l’âme d’un humain ! »
– « Ben pourquoi y a-t-il des possédés qui disent des vérités sur les péchés qu’ils ignorent, de ceux qui les entourent alors ? »
– « Parce que les démons les ont vu tout bêtement. C’est simplement le traitement d’une information. Si un de tes copains te téléphone sur la route pour te dire qu’il sera en retard à cause d’un accident, tu sais toi qu’il y a eu un accident sur cette route à l’ instant même, alors que tu es chez toi, parce qu’un témoin t’a transmis cette information. C’est pareil chez les anges. »
– « Tu me dis que l’ange ou le démon n’a pas accès à l’âme. Pourtant on appelle le diable le « tentateur ». Preuve qu’il agit dessus. »
– « Il l’inspire plutôt, devrais-tu dire. C’est identique chez les hommes. Lorsque quelqu’un a les mêmes idées philosophiques que toi, tu as tendance à le prendre en amitié. Il y a un « lien » qui se crée. Ça n’est pas différent avec le péché. Dès que tu concèdes UNE SEULE FOIS au péché, il y a un lien qui se crée entre ce péché et toi. Et ce lien se renforce et s’affermit autant de fois plus fort que tu y concèdes souvent. Et à la fin, tu n’es plus lié avec un petit fil à coudre facile à briser, mais avec une amarre impossible à rompre. C’est par ce lien, ce câble téléphonique, que Satan t’inspire. Et plus il est gros et épais, plus le démon t’inspire facilement.
Celui qui est piégé par une secte est ainsi. On lui dit : « La vérité est dans ce livre », et plus il le lit, plus il s’intoxique l’âme. Ce qui n’était d’abord qu’inspiration, se transforme en suggestion, puis en certitude. Certitude qui défie même la logique naturelle la plus élémentaire. Il devient fou. Et seule une grâce de Dieu peut briser cet effroyable lien qui l’entraine à sa ruine.
Tout homme sur terre, sait que le Christ est ressuscité. Le SEUL et UNIQUE humain à s’être ressuscité. Ça devrait faire réfléchir TOUS LES HOMMES. Et je ne te parle pas même des miracles, et de la simple observation naturelle qui devrait porter une âme intelligente à nécessairement adhérer à cette foi. Et pourtant combien y a-t-il d’autres religions ?
C’est une preuve on ne peut plus authentique que l’adhésion au péché, d’abord petit, puis de plus en plus gros parce que fréquent devient au final une vraie camisole de force que seule une grâce de Dieu, ou une bonne confession peut briser. Or, quels sont les religions qui permettent de rétablir le lien avec Dieu en rompant toutes les amarres du diable ?
AUCUNE !
Aucune, car le démon n’a pas intérêt à ce que l’homme échappe à sa faute par le pardon de Dieu. C’est pourquoi la confession et la remise des péchés n’existent que dans la seule vraie foi chrétienne. Et une fois confessé, l’homme est délivré de ses fautes, ce qui met sur un plan d’égalité spirituelle les inspirations de l’ange de Dieu avec le démon. Mais si l’homme se livre volontairement et de plein gré à la faute, même l’ange gardien ne peut rien pour lui.»
– « Autre question. Est-ce que les anges ou les démons, ont connaissance de l’avenir ? »
– « Non. Pas plus que les humains. L’Ange ou le démon peut néanmoins anticiper l’avenir beaucoup mieux que l’homme, parce qu’il voit les choses secrètes. Par exemple, au cours d’une élection, nous pouvons à peu près savoir qui va la remporter. Car nous connaissons le choix des hommes qui s’expriment entre eux. Nous savons qui va voter pour qui, et les abstentionnistes. Nous connaissons les magouilles des états et les trucages divers qui existent. Il nous est donc mathématiquement facile d’en déduire le résultat. Mais il ne s’agit là que d’une déduction, ça n’a rien de surnaturel. Un homme en possession de toutes ces informations, en ferait tout autant. Néanmoins, pour une raison qui Lui est propre, Dieu peut donner à un ange une grâce de connaître l’avenir. »
– « Donc un ange ou un démon ne peut pas prévoir l’avenir d’un humain ? »
– « Non. Absolument pas. Et j’ajouterais même, qu’il ne peut pas prévoir l’avenir
immédiat. Prenons un exemple. Tu montes dans ta voiture pour te rendre à un repas chez des amis qui habitent à 12 kms de là. L’Heure à laquelle tu arriveras est calculable. Par contre, si en cours de route, tu te rends compte que tu as oublié les papiers de ton véhicule, aucun ange ou démon ne peut prévoir si tu vas faire demi-tour ou laisser tomber. Et du coup, il ne peut plus assurer l’heure exacte à laquelle tu arriveras. »
– « Pourtant certains médiums peuvent le prévoir. »
– « Ils ne prévoient rien de plus que ce que peut assurer le démon qui les inspire. De plus, il est facile de dire à quelqu’un : « il va vous arriver une joie, ou un malheur ». Connais-tu beaucoup d’humains auxquels il n’arrive pas des joies ou des malheurs ? Il suffit que la personne se focalise sur la joie ou le malheur, et dès que l’un de ces deux évènements arrive parce que c’est prévu par Dieu dans le plan de la destiné humaine, la personne croit stupidement que le voyant avait raison. Alors qu’il ne s’agit que d’une technique psychologique, un piège à crétin.
– « N’y a-t-il qu’un seul ange par humains ? Son contrat est-il renouvelable ? et n’importe quelle catégorie d’ange peut-elle être ange gardien ? »
– « Oui. Il n’ y a qu’un ange gardien par humain. Non, son contrat – puisque tu le nomme ainsi- n’est pas renouvelable. L’Ange gardien n’est gardien que d’un SEUL et UNIQUE humain depuis le moment de sa conception, jusqu’à sa mort. Et, NON, n’importe quelle catégorie d’ange ne peut pas être « ange gardien ». Par exemple, on ne peut pas avoir un ange gardien qui soit un Trône, une Puissance, un Chérubin, un Séraphin, ou un archange…seuls les anges de la catégorie des anges tout court, peuvent être des anges gardien. Les autres catégories d’anges sont affectées à d’autres missions spécifiques dans l’univers. »
– « J’ai encore une autre question. Est-ce que l’ange est soumis au temps comme sur terre ? »
– « Non. La notion de temps pour nous est toute relative pour autant que Dieu le permette. Nous sommes à la fois du temporel et de l’intemporel. Temporel lorsque nous guidons ou protégeons un homme pour un évènement défini, intemporel lorsque nous prions Dieu. Et avec la permission de Dieu nous pouvons également transcender le temps. Il n’est pas impossible pour un ange, si le Seigneur le lui ordonne, de retourner au XIV me siècle ou de se rendre en 3015. Notre temps à nous est le temps zéro, le présent absolu que vous appelez : l’éternité. Néanmoins, cette notion d’éternité qui nous fait savoir le passé, ne nous permet pas de connaître pour autant l’avenir. Vivre dans l’éternité et connaître le futur sont deux choses aussi différentes que d’avoir une voiture et de posséder le permis. La présence du 1er cas, ne cautionne pas nécessairement le second.»
– « Ben justement, puisque tu parles de prier Dieu, ça veut dire quoi exactement la notion de l’ange qui prie pour nous ? »
– « Tout ange gardien prie plus spécialement pour la personne de laquelle il a la garde. Que cette personne soit athée, agnostique, ou d’une fausse religion. Sans prières de notre part mes pauvres, vous seriez tous la proie du démon. »
– « Donc ça veut dire que Notre Seigneur Jésus Christ n’avait pas d’ange gardien, puisque Dieu est de par sa nature protégé du mal »
– « Tu n’as qu’en partie raison sur ce point. Certes le Christ n’avait pas BESOIN d’ange gardien, au sens « gardien » du terme. Mais imagine combien de légions d’ange se tenaient prête à le servir, puisqu’Il est Dieu fait homme. Si aucun d’entre nous ne fut son gardien, des myriades le servaient en adoration. Néanmoins, pour en revenir à ta question sur la prière des anges, l’un de nos rôles est précisément de perfectionner la prière humaine pour la porter vers le trône de Dieu et donc de la rendre digne d’être agréée. Les Tout petits par exemple, ne savent pas prier correctement, néanmoins leurs anges sont prioritaires devant le trône de Dieu qui les a en grande estime à cause de la pureté de leurs intentions et de leur nature. Enfin, l’une des fonctions de l’ange, c’est aussi de continuer et de terminer ta prière si tu t’endors dessus. Mais il ne faut pas en prendre une habitude. »
– « Est-ce qu’on peut envoyer son propre ange gardien pour aider une autre personne ? »
– « Absolument ! Je te recommande de le faire fréquemment, car c’est un acte de charité. »
– « J’aimerais connaître la différence entre les capacités intellectuelles d’un ange et celle d’un homme. »
– « Profonde question que celle-ci et difficile d’y répondre car cela dépasse tes propres capacités de compréhension. Déjà nos natures sont différentes, et donc la nature de notre pensée également. Notre mode d’appréhension du réel est total. Je veux dire par là que toi tu as besoin d’expérimenter le réel pour le conceptualiser. Tu as besoin de ta vue, de ton ouïe, de toucher, de sentir, de gouter. Et par l’intermédiaire de tes cinq sens, tu perçois le monde, « TON » monde. Car ce que tu ne peux pas sentir tu as des difficultés à le comprendre. Aussi, tu ne vois pas les ondes radio, les infra rouges ni les ultraviolets, tu n’entends pas le chant électromagnétique de ta propre planète, ni les infra-sons, ni les ultrasons…et un grand nombre de phénomènes qui sont réels passent inaperçus car tu ne disposes pas de suffisamment de sens de perception. Chez nous les anges, la perception du réel est totale. »
– « Donc si je comprends bien, votre intelligence et votre culture sont infiniment plus vaste que la nôtre ? »
– « Infiniment plus vaste que tu ne puisses l’imaginer surtout. Le Plus intelligent des chiens peut comprendre que son maitre est triste et pensif. Il « sent » l’angoisse de son maitre, mais il est tout à fait incapable, quelle que soit l’application qu’il y mette, de comprendre que son maitre est soucieux de ne pas pouvoir régler ses factures, car il ne PEUT PAS conceptualiser ce qu’est une facture. Il voit l’écran d’un ordinateur, mais même s’il fait un effort, il est parfaitement incapable de comprendre à quoi ça sert, et encore moins comment ça fonctionne. L’homme ne peut pas comprendre l’ange et encore bien moins saisir Dieu que l’ange lui-même ne parvient pas pleinement à conceptualiser. Le plus petit est le moins intelligent des anges, est déjà à lui-seul plus intelligent que tous les intelligences humaines de tous les siècles réunis. C’est pourquoi lorsque l’homme s’élève en orgueil pensant tout comprendre, il nous fait rire, car par comparaison il ne possède que l’intelligence d’un insecte, par rapport à toi. »
– « Donc vous ne faites jamais d’erreur ! »
– « Non. Déjà parce que notre nature ne nous le permet pas. »
– « Et les démons alors !!! Ce sont bien de mauvais anges…et ils ont bien commis l’erreur de se rebeller contre Dieu…là tu vas être coincé pour me répondre ! »
– « Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un libre choix. Notre nature est parfaite et nous ne pouvons pas faire d’erreur. Car une erreur est toujours le fruit d’une méconnaissance totale ou partielle vis-à-vis de l’objet auquel il se rapporte. Les démons, pas un SEUL, n’a fait d’erreur. Ils savaient tous à l’avance les conséquences de cet acte qu’ils ont commis délibérément. Mais ils en ont assumé les conséquences. Ce n’était donc pas une erreur mais un choix conscient et délibéré. Je vais te donner un exemple : Lorsqu’un homme courtise une femme, il est possible qu’il y réussisse, ou qu’il échoue. S’il échoue, c’est par méconnaissance des choix et des goûts de cette femme. Donc il a fait une erreur. Chez nous, ce type d’erreur est impossible, car nous appréhendons complétement la connaissance de cette femme. Nous savons globalement ses pensées, nous connaissons son vécu, son histoire, ses souffrances, son mode de réaction psychologique, ses habitudes, ses tendances etc… Et donc ayant une connaissance approfondie de cette femme nous savons par avance quelle sera sa réaction. L’Homme lui, ne voit qu’une jolie blonde ou brune qui lui plait. Nous, nous savons tout le reste. »
– « Donc, si je suis ta logique, votre pensée et l’acte ne font qu’un… »
– « Absolument ! S’il n’y a pas source d’erreur en nous, c’est-à-dire un « handicap », il n’y a par conséquent pas de rachat possible d’une faute, puisqu’elle est délibérée. Donc pas de rédemption non plus. Nous assumons tout pleinement. »
– « J’ai encore une autre question : L’ange gardien n’est-il que le gardien de l’âme de son protégé ? Ou est ’il également son gardien du corps ? »
– « Il est le gardien des deux. Si un évènement dangereux doit survenir dans la vie de son protégé et qu’il ne s’agit pas de sa dernière heure, l’ange en est averti et possède donc tout pouvoir d’empêcher ou de modifier la nature de cet évènement. Rien, absolument rien dans l’univers, ne peut entraver l’action d’un ange qui a reçu mandat de Dieu. Quoi qu’on fasse, l’ange réagira et réussira. »
– « Bon c’est vrai pour des accidents. Mais si un homme veut mettre fin à ses jours par exemple, que peut faire l’ange, puisque l’homme possède son libre arbitre ? »
– « Un Ange ne regarde pas à la volonté de l’homme, mais à celle de Dieu. Si le Seigneur permet que cet homme puisse accomplir son acte stupide. Alors l’ange ne réagira pas, car il obéit d’abord au Seigneur. Si par contre le Seigneur a décidé que le futur suicidé vive, l’ange gardien le sauvera malgré lui. Et il sera impossible à cet homme de mourir quoi qu’il fasse pour perdre sa vie. La liberté de penser et d’agir est octroyée à l’homme. Mais elle n’est limitée que par la volonté ou la permission Divine. Notre rôle de gardien n’est pas influencé par vos pensées, que nous y adhérions ou non. Comprends bien qu’un ange peut être très heureux de garder une créature qu’il voit monter en sainteté, ou très malheureux de voir son protégé se perdre. Ça c’est notre pensée angélique. Néanmoins nous exécutons toujours ce que Dieu nous commande avant de satisfaire au mieux aux dispositions de la nature humaine. Nous ne suivons pas comme vous nos penchants personnels d’attraction ou de dégout pour une créature. Pour nous, Dieu est TOUJOURS premier servi quelle que soit sa Volonté. Sont-ce là toutes tes questions ? »
– « J’en ai encore deux. Est-ce que les anges sont transparents en pensée les uns pour les autres ? »
– « Oui absolument ! Aucune pensée des autres anges ne nous est inconnue. Néanmoins cette nature se perpétue chez le démon, dont nous voyons la pensée et qui brûle au contact de la nôtre. En fait, c’est l’Amour de Dieu de chaque bon ange qui brûle l’adversaire et le fait fuir. Il faut aussi admettre que même si nous voyons mutuellement la pensée des autres anges, nous ne la sai

Publicités
Cet article, publié dans Article, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s