[RARE] « Cathéchisme en images » du Père Vincent de Paul Bailly

catechisme_en_images

Le Père Vincent de Paul Bailly, inventeur de nombreux journaux catholiques (Pèlerin, la Croix, etc….) de la fin du XIXe et du début du XXe siècle a publié, dans ses revues de l’époque, le « Catéchisme en images » (composé de 70 images) qui résume parfaitement la théologie chrétienne.

Par chance, j’ai pu retrouver une bonne vingtaine de ces tableaux avec quelques-unes de leurs explications. Je m’empresse de les publier afin que vous puissiez les contempler et les partager. En bonus, vous trouverez le calendrier « Bonne Presse » de 1935.

Cliquez sur les images pour les agrandir, elles s’ouvriront dans un nouvel onglet.

Soyez bénis.

pere_vincent_de_paul_bailly_1899

catechisme_introduction

catechisme_introduction_explication

le_pater

notre_pere_explication

gloria_in_excelsis_deo

foi_esperance_charite

8_je_crois_au_saint_esprit

8_je_crois_au_saint_esprit_explication

13_je_crois_a_la_communion_de_saints

14_je_crois_en_la_remission_des_peches

14_je_crois_en_la_remission_des_peches_explication

15_je_crois_a_la_resurrection_de_la_chair

17_je_crois_a_la_vie_eternelle

22_la_penitence

23_credo

24_l_ordre

27_un_seul_dieu_tu_adoreras_et_aimeras_pareillement

30_second_commandement_de_dieu_dieu_en_vain_tu_ne_jureras

32_troisieme_commandement_de_dieu_les_dimanches_tu_garderas

jesus_marie_joseph

34_tes_peres_et_meres_honoreras_explication

35_quatrieme_commandement_de_dieu_les_pere_et_mere_honoreras

35_quatrieme_commandement_de_dieu_les_pere_et_mere_honoreras_explication

40_cinquieme_commandement_de_dieu_homicide_point_ne_seras

homicide_point_ne_seras_explication

42_septieme_commandement_le_bien_d_autrui_tu_ne_prendras_ni_retiendras

44_huitieme_commandement_de_dieu_faux_temoignage

45_huiteme_commandement_de_dieu_faux_temoignage

49_les_dimanches_messe_ouiras_et_les_fetes_pareillement

50_avarice_luxure_gourmandise

51_commandements_de_l_eglise

53_vanites_des_choses_de_ce_monde

55_principales_oeuvres_corporelles_de_misericorde

58_le_peche_originel

69_l_orgueil

calendrier_bonne_presse_1935

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Article, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour [RARE] « Cathéchisme en images » du Père Vincent de Paul Bailly

  1. Ping : Guide de lecture | Saint Michel Archange

  2. Ping : Guide de lecture | Saint Michel Archange

  3. Alexandre dit :

    Merci, c’est excellent, dommage qu’il n’y ait pas les autres enseignements!
    On sent l’inspiration de Dieu dans ces leçons.
    Quand en expliquant le « Notre Père » par exemple, on nous explique que Dieu est pour nous un Père et qu’il faut prier avec confiance et amour,
    dans le « Père parle à ses enfants » de Mère Ravasio, Dieu le Père le dit aussi qu’il est pour nous un Père Bon et aimant et qu’il faut venir à lui simplement avec confiance et amour.

    J'aime

  4. C’est très remarquable tout cela St Michel l’Archange, malheureusement tu l’auras compris,
    la multitude matérialiste refusera de se repentir jusqu’au bout, comme quoi toutes ces images ne font qu’illustrer merveilleusement toute l’histoire déchu du monde depuis Adam et Eve.

    Ouais le Bon Dieu est grandement patient envers le genre humain …

    J'aime

  5. Souri7 dit :

    Merci pour ces planches et textes de qualité qui remettent bien « les pendules à l’heure »!
    Appelons de tous nos voeux une seconde Pentecôte!! Tout comme au Cénacle, l’Esprit Saint a été donné aux apôtres, et à la Vierge Marie un surcroît de grâce, qu’il en soit ainsi bientôt sur les apôtres d’aujourd’hui et sur l’Eglise…

    J'aime

  6. Evelyne dit :

    Cher Stéphane,
    Merci pour ce cathéchisme dont les images belles et détaillées sont une source inouïe de contemplation de l’Oeuvre de Dieu , mais aussi de voir, hélas, la méchanceté de certains humains…
    Fraternellement en Christ

    J'aime

  7. Ping : Guide de lecture | Saint Michel Archange

  8. Ping : Guide de lecture | Saint Michel Archange

Laisser un commentaire

