L’Amour est la clé qui ouvre la porte de la Vérité

sacre_coeur_de_jesus_l_amour_est_la_cle_qui_ouvre_la_porte_de_la_verite

Qu’est-ce que l’Amour ? Voici la question la plus fondamentale de l’humanité. Nous sommes situés derrière la porte de la Vérité mais il nous manque l’essentiel pour être en mesure de l’ouvrir.

Dieu le Père a envoyé son Fils, Jésus-Christ, sur la terre pour qu’il annonce l’existence d’un Père d’Amour, un Dieu Trinitaire. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont issus de la même et unique source d’Amour.

Dieu est Amour et l’Amour est comparable à la Lumière du Soleil parce que, de par sa pureté, il est brûlant. Un réceptacle souillé n’est pas en mesure de recevoir en son sein une hostie consacrée tout comme un individu soumis aux lois du monde n’est pas en mesure de recevoir l’Amour. Cet individu, dans sa pauvreté spirituelle, confond l’Amour avec le plaisir charnel. Lorsqu’on lui parle de colombe, il s’imagine un volatile servi avec des petits pois dans une assiette. Lorsqu’on lui montre la lune, il regarde le doigt de celui qui la lui désigne en ricanant.

L’homme qui ne connaît pas l’Amour vit dans les lois du monde. Il est prêt à entendre ce qui lui plaît mais il n’accepte pas qu’on lui parle de pureté parce qu’il vit dans l’ombre. Sa plus grande peur est de se présenter à la lumière du soleil, de peur d’être la proie d’une injustice quelconque. Un homme sans Amour vit dans la peur de la fourberie. Comme il se sent entouré de loups, il se transforme en animal cruel afin de repousser tout acte gratuit, de peur d’être berné.

L’Amour est gratuit, il est offert par Dieu le Père lui-même, mais, comment un homme qui vit agenouillé dans l’ombre pourrait accepter de recevoir en lui un Amour tellement grand qu’il serait capable de le transcender en être pur, comparable à Jésus-Christ ? L’homme contemporain préfère ignorer l’Amour de peur d’être déçu parce qu’il attend toujours quelque chose en retour, de peur d’être floué. L’homme contemporain a peur de ce qui est gratuit et il n’y a, là, rien de plus vrai. L’homme a marchandé jusqu’à l’Amour. Babylone, la grande prostituée, se vend à autrui. L’argent a sali le comportement de l’homme en souillant son âme.

On « achète » le silence, la paix ou à manger mais on ne donne plus rien. L’être humain a oublié que Dieu a créé, dans sa grande perfection, une terre accueillante offerte à tous. Le ver de terre peut ramper sur le sol, la tortue peut aller à la mer après avoir pondu ses œufs, l’oiseau peut voler dans le ciel, le cheval peut courir dans les prés mais l’homme, lui, dans son incompréhension du monde, a décidé de ne plus faire un geste sans avoir à payer. Il s’est lui-même livré, pieds et mains liés, à ceux qui ont souhaité le mettre en esclavage. Pendant que certains accumulent les richesses, les autres paient pour subir cette tyrannie financière. Certains individus, dans leur ingéniosité, se sont crus comparables à Dieu en décidant de vendre et d’acheter tout ce qui se trouvait sur la planète.

Pour que l’enrichissement de quelques-uns soit possible, il fallait enterrer Dieu et tuer son Amour. Machiavel, Nietzsche et tous ces hérétiques épris de l’amour de l’argent ont rédigé des doctrines fortement humaine qui sont fondamentalement opposées à Dieu. Les doctrines humanistes sont comparables à des cages d’acier qui servent à enfermer les foules en chassant l’Amour et la Liberté de la civilisation. Les deux principes fondamentaux de l’histoire de l’humanité, l’Amour et la Liberté, ont été chassés des esprits par des écrits aux relents humanistes. L’intelligence de ces renards de philosophes des Lumières est cruelle et fortement luciférienne.

« Dieu a créé gratuitement le monde, ainsi l’humanité pourrait être libre. Que nenni ! Il n’en est pas question. Nous, les intelligents et les forts en gueule, allons créer des doctrines pour tromper les populations et les rendre esclaves. La foule ne réfléchit pas : il est tellement simple de berner ces corniauds. Alors, allons-y ! Écrivons des doctrines humanistes pour que la finance permette à une poignée de connaître la gloire. Ainsi, cette terre nous appartiendra ! », voici ce qu’auraient pu se dire ces philosophes des « Lumières lucifériennes » en se frappant grassement le ventre.

Dieu le Père a créé la terre : c’est un axiome fondamental. Grâce à cette simple phrase, on restaure pleinement l’Amour et la Liberté. Mais les hommes contemporains, totalement irrationnels, ne veulent pas de Dieu parce qu’ils confondent la religion avec l’agissement de certains prêtres qui ont renoncé à l’Amour !

Il ne faut pas confondre l’attitude de quelques individus avec la pureté de l’Amour. Dieu le Père souhaite que nous l’aimions. En l’aimant, l’âme accepte de s’ouvrir à l’Amour lui-même. Au lieu de se contenter de réfléchir comme de simples machines à calculer, il faut accepter de faire jouer son cœur. Ainsi, l’argent est à la réflexion ce que l’Amour est au cœur. C’est pourquoi il a été dit : « vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ». Tout a été résumé en quelques phrases et pourtant qui tient encore ce discours de nos jours ? Ceux qui détiennent les finances ont tout fait pour éliminer de l’esprit du commun des mortels ce que j’appelle le « pan du cœur ». On ouvre son portefeuille mais on n’ouvre plus son cœur. On parle par sms, e-mail, mms, tchat mais on ne regarde plus celui qui se trouve physiquement en face de nous. Nous sommes devenus des êtres irrationnels. Par la faute de notre acceptation de l’impensable, nous sommes en train de subir de terribles châtiments et ce n’est que le début des douleurs.

Babylone est le temple de l’idolâtrie. L’argent a tout corrompu. La finance est sale de tous ces trafics qui contribuent à détruire la planète et l’humanité elle-même. Il est temps de se réveiller. Il faut savoir poser son livre, son stylo, son téléphone et s’ouvrir à l’Amour. Se répéter « Dieu le Père, je T’Aime de tout mon Cœur » est déjà un principe libérateur : c’est accepter de s’éloigner du monde infernal dans lequel nous vivons. Si nous réapprenons à Aimer Dieu, nous saurons, de nouveau, aimer les hommes, non pas pour de l’argent ou un autre motif peu louable, mais, pour eux-mêmes, en toute sincérité.

Alors qu’est-ce que l’Amour ? L’Amour, c’est aimer Dieu de tout son cœur. C’est redécouvrir la lumière du soleil, le bourgeon sur l’arbre, la mouche qui vole, le bruit des vagues, le vent qui souffle dans les champs de lavande. L’Amour, c’est le vent qui caresse les cheveux de l’enfant. L’Amour, c’est ce ciel bleu qui nous émerveille, c’est la douceur de la main de cette mère qui nourrit son enfant. L’Amour, c’est le fait d’observer la nature. Un individu qui aime simplement se souvient du sacrifice de Jésus-Christ et rend hommage à Dieu le Père. Mais aimer, c’est aussi penser à l’autre sans rien demander en retour. Aimer, c’est tendre la main à celui qui est assis sur le trottoir. Aimer, c’est aller dans les hôpitaux pour embrasser les malades. Aimer, c’est serrer les enfants dans ses bras. Aimer, c’est caresser ce petit chien au poil doux. Aimer, c’est pleurer en voyant l’horreur du monde actuel. Aimer, c’est ce souvenir de ces enfants qui meurent de faim. Aimer, c’est voir l’horreur de son propre comportement. Aimer, c’est prendre conscience de l’enfer dans lequel nous vivons. Aimer, c’est pleurer les larmes de son corps afin d’être en mesure de tendre la main à tous ceux qui ont besoin de nous. Aimer, c’est serrer dans ses bras l’inconnu. Aimer, c’est crier « je suis libre ». Aimer, c’est se libérer du carcan rationaliste. Aimer, c’est renoncer définitivement à l’argent. Aimer, c’est courir dans les champs comme des enfants. Aimer, c’est partager des moments avec le plus de gens possible. Aimer, c’est ouvrir les bras. Aimer, c’est embrasser dans son âme Dieu, Jésus-Christ, la Vierge Marie, les Anges. Aimer, c’est aussi embrasser dans son âme ses enfants, ses voisins, ses collègues, les nations et l’humanité entière. Aimer, c’est renverser la peur, la colère, la haine. Aimer, c’est ouvrir la porte de son âme à la Vérité.

Tout a été fait, dans la Babylone, pour empêcher l’homme de connaître l’Amour. La définition de l’Amour a été galvaudée de manière odieuse. De nos jours, si l’on en croit les médias, aimer c’est vivre seulement à travers la sexualité. C’est un odieux blasphème et cela montre le visage de ceux qui nous dirigent.

« Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous affranchira » prend désormais tout son sens. L’esprit du monde s’est arrangé, jusqu’à présent, pour empêcher de faire connaître l’Amour aux hommes. Il faut désormais réapprendre à Aimer Dieu plus que tout afin d’être en mesure d’aimer de nouveau les hommes. La Vérité tient en quelque mot : Dieu, Jésus-Christ, Amour, Liberté. Par conséquent, si la religion est devenue une affaire personnelle, c’est pour empêcher l’Amour de se manifester en chacun de nous. Le monde actuel a cru que l’Amour ne se réveillerait jamais. Chers lecteurs, faites connaître la Vérité autour de vous.

Imitons maintenant le vénérable Padre Pio en récitant le plus souvent possible cette prière qu’il disait chaque jour dans l’église Sainte-Marie des Grâces à l’occasion de la visite au Saint Sacrement. Cette prière est très importante parce qu’elle nous permet d’être en contact avec l’Amour véritable.

« Seigneur Jésus-Christ, qui, par amour pour les hommes, demeurez nuit et jour en ce Sacrement, attendant, appelant, accueillant tous ceux qui viennent vous visiter, je crois que vous êtes réellement présent dans ce Tabernacle ; je vous adore, abîmé que je suis dans mon néant, et je vous remercie pour tant de grâces que vous m’avez faites, spécialement de vous y être donné à moi, de m’avoir donné pour avocate Marie, votre très sainte Mère, et de m’avoir appelé à vous visiter dans cette église.

Je salue aujourd’hui votre Cœur adorable, et j’entends le saluer pour une triple fin : premièrement, en remerciement pour ce don magnifique ; deuxièmement, en compensation de toutes les injures que vous font vos ennemis dans ce Sacrement ; troisièmement, j’entends, par cette visite, vous adorer en tous lieux de la terre, où votre présence eucharistique est le moins révérée et le plus abandonnée.

Mon Jésus, je vous aime de tout mon cœur, je regrette d’avoir, par le passé, tant de fois offensé votre bonté infinie. Je me propose avec votre grâce de ne plus vous offenser à l’avenir, et, pour le présent, malgré ma misère, je me consacre entièrement à vous ; je renonce à ma volonté et je vous la donne tout entière ainsi que mes affections, mes désirs et tout ce qui m’appartient. Faites désormais de moi et de mes biens tout ce qu’il vous plaira.

Je ne demande et ne désire que votre saint amour, la persévérance finale et le parfait accomplissement de votre volonté. Je vous recommande les âmes du purgatoire, spécialement celles qui ont été les plus dévotes au Saint Sacrement et à la très Sainte Vierge.

Je vous recommande aussi tous les pauvres pécheurs. J’unis enfin, ô mon Sauveur, toutes mes affections à celles de votre Cœur adorable et je les offre ainsi au Père Éternel, le priant de les accepter et de les exaucer pour votre amour. Ainsi soit-il. »

Concluons cet article avec une magnifique prière dédiée au Sacré-Cœur de Jésus

« Ô Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés,
Cœur de Jésus attristé et martyrisé par tant de crimes et de fautes,
Cœur de Jésus, victime de toutes les iniquités,

Je Vous aime de toute mon âme et par-dessus toutes choses,
Je Vous aime pour ceux qui Vous méprisent et Vous délaissent,
Je Vous aime pour ceux qui Vous outragent et Vous empêchent de régner,
Je Vous aime pour ceux qui Vous abandonnent seul dans la Sainte Eucharistie,
Je Vous aime pour les âmes ingrates qui osent profaner votre Sacrement d’Amour par leurs insultes et leurs sacrilèges,

Cœur de Jésus, pardonnez aux pécheurs, ils ne savent pas ce qu’ils font !
Cœur de Jésus, soutenez ceux qui propagent votre Saint Nom !
Cœur de Jésus, soutenez tous ceux qui souffrent et qui luttent !
Cœur de Jésus, faites que la société s’inspire en tout de votre Saint Évangile, seule sauvegarde de la Justice et de la Paix !
Cœur de Jésus, que les familles et les nations proclament vos droits !
Cœur de Jésus, régnez sur ma patrie !
Cœur de Jésus, que votre Règne arrive par le Cœur Immaculé de Marie !
Ainsi soit-il. »

Source de la prière du Padre Pio : http://www.spiritualite-chretienne.com/download/prieres/Consecration-Bx-Padre-Pio.pdf

Source de la prière du Sacré-Cœur : http://www.prieres-catholiques.net/sacre-coeur-de-jesus/prieres/

Lien vers le fichier PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2014/11/01/l-amour-est-la-cle-qui-ouvre-la-porte-de-la-verite/

Cet article, publié dans Article, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour L’Amour est la clé qui ouvre la porte de la Vérité

  1. Ricquet dit :

    Merci pour ces jolies prières…

    Tu dis : « L’Amour est la clé qui ouvre la porte de la Vérité »
    à cela j’ajoute ou rectifie : Le discernement est la clé qui ouvre la porte de la Vérité, mais le discernement mène à l’amour.
    Observe : Jésus qui a tout accompli à la lettre, n’est-il pas toujours rejeté par tant et tant de juifs depuis 2000 ans ?
    Depuis Moïse et David, quoi de nouveau depuis l’ancien testament ?
    Les musulmans aussi sont soumis à la religion du livre et une culture d’obéissance.

    Ce n’est pas l’amour qui fait défaut, mais le discernement. L’aptitude à lire et comparer.
    Saint Augustin disait : « Croire pour comprendre et comprendre pour croire. »
    Comparer…

    St Paul (2 Thessaloniciens 2-11) :
    « Parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient aux mensonges, afin que ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais ont pris plaisir à l’injustice soient condamnés.»

    à mon sens, il est là le mystère, et il est d’autant plus sclérosé que l’information depuis des lustres est l’affaire de Mammon : du formatage et des ténèbres…

    Rien que l’examen de notre époque devrait suffire à intéresser le monde aux évangiles !

    Bonne journée.

    J'aime

    • Bonjour Ricquet,

      Il a aussi été dit « heureux les simples d esprit car le royaume leur appartient ».
      Cela signifie que c est dans la simplicité que l on trouve le plus de richesses. Le fait de trop intellectualisé a tué l Amour. Le monde actuel manque de cette richesse-là.

      Bonne fête de la Toussaint.

      J'aime

      • Ricquet dit :

        St Michel-Archange :
        Merci d’avoir répondu, mais il s’agit ici de la clé qui ouvre les portes de la vérité !
        (c’est le titre de ton article)
        Tu dis : « Le fait de trop intellectualisé a tué l’Amour. »
        Non je ne crois pas : ça a tué la simplicité et la pureté, mais pas l’amour.
        Conceptualiser n’est pas tuer l’amour.
        Je te réponds aussi : qui cherche trouve, car « Quiconque demande reçoit ».

        Si la clé, (ex : la foi), tu l’as dans la main à ta naissance par don de dieu : tant mieux, c’est une grâce, Dans ce cas, il n’y a pas à polémiquer…
        Par-contre, et à contrario, si tu ne disposes pas de cette clé, c’est la perception de faillite de ton époque, de « No Future institutionnalisé », qui pourra te réorienter vers les évangiles pour comprendre autrement le monde.
        « Quiconque appartient à la vérité entend ce que je dis » (Saint Jean).
        Mais pour entendre, il faut que des événements t’aient mis sur ce chemin.

        La Bible est un livre cauchemardesque pour qui n’est pas chrétien, mais il est aussi un livre d’éveil, de prise de conscience des réalités du monde.
        Ne voyons-nous pas la superpositions entre les actualités frelatées par les tristes médias, et ce que prophétisent les écritures ? Relisons les prophéties de Daniel 7 & 12 qui corroborent l’Apocalypse de St Jean et aussi les évangiles de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21.

        C’est là qu’intervient le discernement, qui va te faire admettre la main du diable, dans l’actualité, la philosophie, la recherche, les racontars de l’histoire (Des Pions sur l’échiquier…)
        Que de ténèbres, de déstructuration, de formatage… mais au final : une porte de sortie salutaire avec la lumière et la vérité en ligne de mire : Jésus comme unique secours.
        (« Sans moi vous ne pouvez rien faire »)
        La lucidité engendre l’angoisse mais aussi l’espérance (si elle mène aux écritures avec les évangiles).
        Tout laïque ou païen sera heureux de les découvrir ou redécouvrir, car elles sont des réponses aux dérèglements de ce monde.
        Qui doute encore que le fiasco (monétaire, médical, social…) est en chemin ?
        Quelle est l’alternative à cette impasse du rendement et de l’humanisme ?
        Les réponses sont peut-être d’ordre mystique… Assurément ?
        Voue ne doutez ?
        Lisez la Bible en commençant par les évangiles !
        Je peux l’affirmer, car tel est mon cheminement et j’en témoigne !
        😉

        J'aime

      • Bonsoir Ricquet,

        Je comprends tout à fait ton point de vue. Il faut s’entendre sur ce qu’est l’Amour car dans le monde contemporain, il a disparu. Où est-il ? Il se trouve peut-être dans ta famille, dans la mienne mais après ? L’Amour n’est plus dans la civilisation.

        Oui, la simplicité et la pureté ont été tué avec. Tout ce que tu dis est très clair et je le comprends d’un point de vue intellectuel mais si je me branche sur le coeur, c’est tout à fait différent.

        Nous vivons continuellement dans l’analyse et justement, Jésus-Christ nous demandait de vivre dans le ressenti de l’Amour lui-même et non plus dans le concept que l’on se fait de l’Amour. Le monde est rempli de caricature de l’Amour, c’est d’ailleurs la première chose que le communauté de Saint Jean dénonce.

        Faire semblant d’aimer c’est très facile, c’est de l’hypocrisie déguisée. Par contre, Aimer comme le Christ souhaite que nous nous aimions est à un autre niveau parce qu’il doit être vécu. Le véritable Amour est détenu dans la simplicité et la pureté, c’est ce que disait Jésus-Christ.

        En fait, Ricquet, nous dénonçons la même chose mais nous le disons différemment. Nous sommes sur la même longueur d’onde mais nous ne percevons probablement pas l’Amour de la même manière. Il est vrai que le ressenti de l’Amour est différent de son concept intellectualisé.

        Dieu te bénisse 🙂

        J'aime

  2. Alexandre dit :

    Je me permettrai de rappeler les paroles de Dieu le Père dans les cahiers de Mère Eugénie Ravasio je cite:  » […] Venez, venez à Moi avec confiance et amour! […] »

    Et la Bible Matthieu 11:25:
    « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. »

    En effet Dieu nous enseigne qu’il faut être comme les petits enfants, dans la simplicité, pauvre en esprit (humble) et surtout dans l’amour, aimant et confiant en leur Père sans s’inquiéter de rien.

    Qui prétend détenir la vérité si ce n’est par la vérité elle même? C’est à dire Dieu.
    Jésus nous le dit:  » Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

    Attention ne jamais penser que c’est par nous même, en intellectualisant les choses, qu’on possède le discernement. Le don du discernement est un don de Dieu.

    Et Dieu comme il nous l’enseigne dans la Bible, ce qu’il cache aux savants, aux grands (aux intellectuels) il le révèle aux petits.

    C’est donc forcément dans la simplicité de l’amour et dans le néant de notre esprit que Dieu nous élève à lui et nous révèle des choses, et non pas en intellectualisant.

    Amicalement,

    J'aime

    • Tout à fait d’accord Alexandre 🙂

      J'aime

    • Ricquet dit :

      Bonjour Alexandre et merci pour tes remarques associées aux évangiles.
      Tu dis : « C’est donc forcément dans la simplicité de l’amour et dans le néant de notre esprit que Dieu nous élève à lui et nous révèle des choses, et non pas en intellectualisant. »
      Cependant, il faut bien continuer à évangéliser et sauver ceux qui peuvent l’être.
      Éveiller malgré les miroirs aux alouettes et les tourbillons matérialistes qui happent notre jeunesse et tous…

      Un enseignant ne peut-il mettre en adéquation, et par le seul résonnement, les dérèglements de l’amour associés aux philosophies humanistes vs Le christianisme ?
      Qui va le faire ? (Exemple ici)

      Tes arguments humbles sont incontournables, mais ne sont-ils pas incomplets ?
      Tu dis : « Le don du discernement est un don de Dieu. »
      En effet, Jésus dit : « Quiconque appartient à la vérité entend ce que je dis ».

      La question est donc comment accède-t-on à la vérité dans le désordre institutionnalisé de notre époque ?
      (ou comment accède-t-on au discernement, car c’est la même idée.)
      C’est le petit enfant et la personne simple et humble qui va te dire comment faire sur internet ? (unique média libre de diffusion massive via les liens)
      C’est là tout l’objet de mon intervention précédente.

      Même si « les derniers seront les premiers », il me semble utile de dire que le chemin vers dieu s’arpente pour chacun de façon différente :
      – Le mendiant, en priant pour un monde de miséricorde, (ou + juste).
      – L’escroc fortuné en apprenant la repentance, l’empathie et la charité…
      – Le sage en éduquant pour la gloire de Dieu et donc celle des hommes.
      – …

      ça ne retire rien, aux humbles et aux petits enfants : Au contraire !
      Ils sont la pureté ou l’innocence, la bienveillance…

      St Michel-Archange, Merci pour ce blog vivant et de qualité.

      J'aime

      • Padre Pio (SSO) dit :

        MATTHIEU 7

        21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
        22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
        23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
        24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
        25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
        26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
        27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

        Mais quelle st cette volonté….?

        J'aime

      • Je vous remercie Ricquet. Je suis heureux de voir ce blog vivre. Que le Saint-Esprit vienne sur l’humanité pour lui apporter douceur et joie car nous en avons tous besoin. Paix sur la Terre !

        J'aime

      • Alexandre dit :

        Bonjour,
        Cher Ricquet, bien entendu la manière d’aborder le chemin qui mène à Dieu est unique pour chaque personne mais il n’y a qu’un seul et unique chemin peu importe la manière dont on l’aborde: il n’y a pas plusieurs vérités, il n’y en a qu’une et elle provient de Dieu.

        Celui qui pense qu’il y a plusieurs chemins n’est pas sur le bon chemin.

        En effet Jésus le dit: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.« .

        Le chemin c’est Jésus, la Vérité c’est Jésus et la Vie c’est Jésus donc Dieu.

        Tu soulèves un point très intéressant comment connaître la vérité et avoir du discernement dans le désordre et tous les mensonges de notre époque?

        J’ai lu dans des écrits liés à Jésus que la vérité a toujours été la même et elle provient de Dieu. Donc pour connaître la vérité il faut se rapprocher de Dieu.

        Pour se rapprocher de Dieu il faut venir à lui avec confiance et amour comme un petit enfant, avec un esprit de néant, dans l’humilité, dans l’amour et dans la simplicité et la confiance d’un enfant à son Père (Dieu).

        Je ne dis pas que toutes les personnes humbles connaissent la vérité…

        Ne te méprends ça ne vient pas de moi, ça n’est que ce que Jésus essaie de nous faire comprendre, ça n’est que ce que Dieu nous explique. C’est dans la Bible, c’est dans tous les écrits des Saints et de Dieu le Père.

        Pourquoi comme un petit enfant?
        – Il ne se tracasse pas la tête en intellectualisant les choses, quand il ne sait pas quelque chose il demande.
        – Il ressent la vie simplement et avec amour.
        – Il ne se dit pas que c’est de lui même qu’il arrive à apprendre et à comprendre, il sait très bien que son Père est là pour lui expliquer et l’aider.
        – De même il sait que son Père subvient à ses besoins.
        – Un petit enfant ne se dit pas « je connais déjà tout, je sais tout », mais pose sans arrêt plein de questions et demande à son Père.

        Voilà pourquoi l’image du petit enfant est si importante c’est dans la simplicité, dans l’humilité, le néant de notre esprit,
        en venant à Dieu avec amour, avec confiance et avec un esprit de néant qui reconnait:

        Jésus dit que les petits enfants sont les Anges de la Terre! C’est dire à quel point c’est parlant.

        Celui qui n’est pas dans l’amour ne peut pas comprendre Dieu et par conséquent il aura beau réfléchir, raisonner c’est bien l’amour qui nous amène à la vérité car Dieu est amour et vérité, et l’amour nous amène à Dieu.

        C’est pour cela comme le cite le commentaire du pseudo PADRE PIO: (Mathieu 7):
         » Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. »

        Il faut aimer Dieu en esprit et en vérité, plus on se rapproche de Jésus, lui qui est la vérité, et plus il nous éclaire, nous donne le don de discerner le bien du mal, de comprendre, de voir là où se trouve la vérité car il est la vérité.

        Et ça ne vient pas de moi, c’est Jésus qui l’explique.

        Attention je ne dis pas qu’être intelligent c’est mal, je dis que pour comprendre Dieu, il faut être avec lui, suivre ses commandements et ses enseignements, faire sa volonté,et que Dieu ne révèle pas les choses de l’Esprit aux savants et à ceux qui se disent sages. L’intelligence n’a rien à voir là-dedans. C’est Dieu qui dans sa bonté nous donne la sagesse de comprendre ces choses là si on vient à lui à la manière des petits enfants.

        On aura beau étudier la Bible, on ne pourra la comprendre que d’un point de vue intellectuel si Dieu ne nous donne pas la sagesse.
        Les vrais sages sont humbles car avec Dieu. Il suffit par exemple de lire les écrits des Saints par exemple Saint Padre Pio pour s’en rendre compte.

        Bien sûr qu’il faut évangéliser mais il ne faut pas en intellectualisant les choses penser que c’est par le seul raisonnement qu’on comprend. C’est par les inspirations que Dieu nous donne.C’est par l’action du Saint-Esprit. Quand tu vois une personne prendre conscience de la réalité, avoir des arguments qui te semble saints ou être bien inspirés il ne faut pas faire l’erreur de croire que c’est par lui même, mais bien parce que Dieu lui a insufflé l’inspiration, ou tout simplement qu’étant avec Dieu, il révèle les dons que Dieu lui donne et les met en application.

        Qui peut prétendre détenir la vérité si ce n’est la vérité elle même, c’est à dire Dieu?

        C’est Dieu qui éclaire ce n’est jamais par nous même. Et c’est Dieu qui allume ce sursaut d’intelligence divinement inspiré,
        rien n’est par nous même, par nous même on ne pourrait pas avoir accès à la vérité, on ne pourrait rien ou si peu.
        Tout n’est que pure bonté de Dieu, ce sont des dons que Dieu nous donne. C’est pour cela qu’en venant à Dieu, il faut se vaincre soi même, vaincre l’orgueil de ce monde qui nous pousse à croire qu’on se suffit à soi même, et voir les choses pour ce qu’elles sont: nous ne sommes rien et Dieu est tout.

        Nous nous avons notre bonne volonté et Dieu fait le reste, il s’occupe de tout comme le Père bienveillant qu’il est.

        C’est lui qui nous élève à la sainteté, c’est lui qui met en nous des dons et qui révèle ses dons quand on se rapproche de lui, c’est lui qui nous éclaire.

        Il est le chemin, la vérité et la vie.

        Tu l’as dit toi même:
         » En effet, Jésus dit : « Quiconque appartient à la vérité entend ce que je dis ».  »

        Donc si on aime Dieu en esprit et en vérité on comprend pleinement ce qu’il dit.

        Le fait d’évangéliser ou d’éveiller les gens n’est pas en contradiction avec ce qui est dit ici. Oui c’est bien de servir Dieu mais si on veut bien le faire et le faire efficacement il faut se rapprocher de lui, il faut le connaître, il faut l’aimer, il ne faut pas se laisser berner par le mal qui nous dit que c’est par nous même en raisonnant, en réfléchissant, faux, archi-faux, Dieu le dit, il suffit de l’écouter. Il faut se vaincre soi-même, on ne détient pas la vérité, Dieu si, peu importe ce que nous croyons savoir.

        C’est ce que le webmestre Saint-Michel de ce site fait, il est inspiré par Dieu, car il suit son chemin avec un esprit d’humilité,
        il s’agenouille devant Dieu, avec amour et confiance il avance sur son chemin. Il ne prétend pas détenir la vérité et il peut se tromper sur certains points, mais plus il avancera sur le chemin et plus ses écrits seront justes. Tu vois le Saint-Esprit agis sur lui, l’inspire et lui il informe les gens.

        Beaucoup de personnes sont inspirés par Dieu de manière consciente ou non pour justement informer, éveiller, évangéliser, mais plus on se rapproche de lui et on s’abandonne à sa volonté en se reniant soi-même plus on l’aide, et c’est ainsi qu’on pourra évangéliser efficacement, sauver les gens, en s’abandonnant à la volonté de Dieu avec amour et dans une entière confiance.

        Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, j’essaie juste de partager ce que Dieu nous enseigne et essayer d’éclairer
        selon mon cheminement. Moi même je reconnais que je ne sais pas grand chose si ce n’est ce que Dieu m’enseigne, je poursuis mon cheminement.

        Pour toi même il te suffit de continuer à chercher la vérité, à écouter Dieu, à comparer cela aux paroles de Jésus-Christ, et surtout de simplement prier et demander à Dieu de t’éclairer sur tout. C’est aussi simple que cela il suffit de demander à Dieu,
        tu le dis toi même: « Quiconque demande reçoit. »

        D’ailleurs c’est bien Dieu qui t’a conduis à ce site.

        Bon Courage dans ton cheminement vers Dieu, que le Seigneur guide tes pas et t’éclaire!

        Merci pour ton partage.

        Amicalement,

        J'aime

      • Alexandre dit :

        Cher Ricquet,
        j’ajouterai un grand merci pour ton lien,
        vraiment passionnant,
        cet homme a été bien inspiré!

        J'aime

      • Ricquet dit :

        Alexandre,
        Je t’ai lu jusqu’au bout.
        Il faut que tu lises (si tu ne connais pas ce texte court), et comme tout un chacun, « L’Allégorie de la Caverne » de PLATON.

        Tous ceux qui regardent les ombres sur le mur de cette caverne (nos enfants, nos voisins…) sont totalement formatés et aveugles aux réalités. Ils ne voient pas le marionnettiste dans leur dos qui fabriquent les ombres. Ils ne savent même pas que la création est affaire de Dieu vs une évolution darwinienne…
        Depuis des lustres, le monde n’a de cesse de superposer des briques dans le mur de l’opacité. (another brick in the wall)

        C’est à eux, en priorité, que je m’adresse, mais avec mon regard et mon esprit !
        (car ce n’est pas la foi qui les sauvera (sauf si ils l’ont déjà), mais l’esprit.
        (« et avec votre esprit » dit-on à la messe)
        Je veux leur dire regarder dans votre dos l’abominable marionnettiste de la caverne et comprenez l’escroquerie et les subterfuges qui l’accompagnent…
        Vous la voyez la manipulation ?
        à présent, lisez le livre qui ne vous a pas été donné de lire : l’Histoire de Jésus, et voyez à coté de quel message et de quelle philosophie vous passez sans comprendre, car les ténèbres vous en ont écartés, éloignés, détournés…
        Je crois en la pédagogie…

        J'aime

      • Alexandre dit :

        Cher Ricquet,
        je ne dis pas que tu as tort, je dis que tu sembles ne pas comprendre là où je veux en venir.

        Ce que tu dis sur le fond est vrai, je le comprends aussi par la grâce de Dieu.

        Dans ce monde démoniaque car le monde est au malin, fait de ténèbres et de mensonges, les gens sont endormis, formatés, trompés, manipulés, induits en erreur par le mal.

        Ils prennent le mal pour le Bien et moque le Bien comme un mal.

        C’est vrai, c’est dur, c’est révoltant, il nous faut rester calme.L’auteur du blog St-Michel Archange nous l’explique d’ailleurs très bien dans ses écrits inspirés.

        Ce que tu essaies de me dire: c’est que tu veux changer leur vision, leur regard, leur faire prendre conscience de la vérité à la lumière de Dieu, en les instruisant à cet égard.

        Si leur esprit se tourne alors vers Dieu, ils seront sauvés c’est ce que tu veux dire?

        Je ne te ferai remarquer que 2 choses:
        Si les gens n’aiment pas Dieu, comment peuvent-ils le suivre?
        Si les gens ne connaissent pas Dieu, comment peuvent-ils l’aimer?

        Par leur intelligence? On va leur expliquer que c’est le meilleur choix?

        Non par leur coeur, on va leur expliquer que Dieu les aime, qu’il est bon et ne leur veut que du Bien.
        Tant que les gens ne se tournent pas vers leur intérieur, vers leur coeur, ils ne peuvent pas changer. Il faut que leur coeur change sinon c’est en vain qu’on essaie de les sauver.

        Beaucoup de gens dans le monde qui se disent être de très grands savants, très grands intellectuels, scientifiques ne possèdent pas la vérité, pourquoi? Aveuglés par l’orgueil. Piégés dans leurs pensées.Croyant tout savoir et tout expliquer de manière intellectuelle.

        L’amour est la clé, le chemin sûr et certain vers Dieu. En l’aimant et en aimant, on se rapproche de la vérité,
        on garde ses commandements, on croit en lui, et on fait sa volonté.

        La Bible nous dit l’essentiel (Jean 8.12-14):

         » 12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde.
        Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
        mais il aura au contraire la lumière de la vie. »
        13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent : « Tu te rends témoignage à toi-même ;
        ton témoignage n’est pas vrai. »
        14 Jésus leur répondit : « Même si je me rends témoignage à moi-même,
        mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais.
        Quant à vous, vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais.  »

        Pour avoir la Foi en Dieu il faut l’aimer.
        Pour l’aimer il faut le connaître.
        Pour le connaître il faut suivre son chemin et donc lire ses paroles (La Bible, particulièrement le Nouveau testament, les écritures des Saints), garder ses commandements, faire sa volonté.
        Plus on le connait, plus on augmente notre foi, plus on l’aime.

        Et quand on est avec lui il nous fortifie, il nous instruit, il nous sanctifie.

        Pour vraiment le connaître il faut venir à lui dans la simplicité de notre coeur, confiant et avec amour, avec un esprit humble et non orgueilleux.

        C’est juste cela que je veux dire, ce que Dieu nous enseigne.

        Amicalement,
        Merci Cher Ricquet pour ton partage!

        J'aime

      • Padre Pio (SSO) dit :

        Par notre amour ils verrons que nous sommes Chrétiens…

        Chers frères en Christ,
        Je vous invites à prier, à faire bonne usage des sacrements de pénitence et de la Sainte Eucharistie (messe quotidienne si possible), de temps d’adoration réguliers et quotidiens si possible aussi. De prier le saint Rosaire (153) chaque jours que Dieu fait.
        Ce faisant, et en conséquence, votre évangélisation se fera plus aisément, presque automatiquement, et votre foi, votre espérance et votre charité seront manifestent…
        O Marie conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

        P.P. (SSO)

        J'aime

      • Alexandre dit :

        Amen!
        Tout à fait d’accord avec toi!
        Dieu nous a fait don de tellement de grâces,
        d’outils spirituels à utiliser!
        Utilisons-les chaque jour!

        J'aime

  3. Padre Pio (SCO) dit :

    Jésus, Marie, je vous aime! S’ils vous plaît sauvez des âmes…

    J'aime

  4. ptit'plum dit :

    Merci Stéphane, pour ce très beau texte, mais je me permets d’ajouter un petit bémol car je le trouve trop pessimiste quant à l’état réel du monde; en effet, quoique puisse faire l’Adversaire, il ne pourra jamais tuer l’amour véritable. Il règne par la peur, mais nombreux sont ceux qui,actuellement, n’ayant plus rien à perdre de matériel car ils ont été dépossédés de tout, retrouvent les vraies valeurs et se tournent de nouveau vers Dieu Les témoignages abondent à ce propos et ce qui est merveilleux, quant à ces « nouveaux croyants », c’est qu’ils sont exempts de cet intellectualisme , de cet excès de raison qui rime avec calcul jusqu’à en oublier l’amour, cette charité brûlante à laquelle on reconnaît les vrais disciples du Christ, selon Ses paroles mêmes.
    Je tiens aussi à dire à Alexandre que j’apprécie beaucoup son commentaire et suis en plein accord avec ce qu’il exprime ici.

    J'aime

    • Alexandre dit :

      Cher ptit’plum,
      Loué soit le Seigneur pour cela!
      Je ne fais que citer la vérité et les paroles que Dieu nous enseigne avec bonté!
      Quel plaisir de voir ici des gens qui ont Dieu dans leur coeur ou le cherchent!
      Et qui apprécient comme nous les enseignements de Dieu!

      Merci, pour ton commentaire.
      Amicalement,

      J'aime

  5. fredSN dit :

    Bonjour, Et merci.
    +++

    J'aime

  6. Souri7 dit :

    Oui, quel bonheur tous ceux qui cherchent Dieu avec leur coeur!!
    Ils trouveront le Coeur Divin qui a tout créé! Le Sacré Coeur! A Lui la Gloire éternellement!
    Merci à toutes les âmes de bonne volonté qui travaillent dans l’Amour!
    En effet, non, l’Amour n’est pas mort même en ce monde, Dieu immortel en nos âmes.
    Et que vienne la seconde Pentecôte, qui est peut-être déjà bien commencée… Alleluia!

    J'aime

  7. Ping : Guide de lecture | Saint Michel Archange

  8. Bonsoir, St Michel l’Archange.

    Je vous cite :
     » Si la religion est devenue une affaire personnelle, c’est pour empêcher l’Amour de se manifester en chacun de nous. Le monde actuel a cru que l’Amour ne se réveillerait jamais.  »

    Sans doute parce qu’aimer c’est vouloir d’abord prendre le temps de voir son prochain, sans cela comment acquérir le discernement du juste, hum l’homme moderne empresse trop la vie.

    Que Dieu vous bénisse,

    J'aime

  9. Je vous salue…
    Prier à temps et à contretemps.
    Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
    Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
    Oui, c’est bien pour moi, pécheur, que Notre Seigneur JESUS-CHRIST est venu sur cette terre pour mourir sur le bois de la Croix, en y versant Son sang, et cela pour me sauver de la mort éternelle.
    Vous êtes malade ? Tournez-vous vers le Maître de la Vie. Il vous guérira de votre lèpre du péché. Ah bon, vous n’êtes pas malade et vous n’avez pas besoin de Lui ! Alors dans se cas, préparez-vous à découvrir que votre vie n’aie plus de sens pour vous.
    Nous sommes faits pour DIEU et par DIEU. Vouloir ignorer ce fait de base est la source de tous nos maux.
    DIEU veut se servir de nous pour promouvoir Sa Parole. Alors, ne nous dérobons pas, comme Jonas en son temps, pour échapper à la mission. Le chrétien est exclusivement équipé pour ça ! Vouloir s’y soustraire nous expose à toutes sortes de contrevenue.
    Je parlais de Jonas, voyez plutôt :
    Jonas 1.11-17
    11 Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.
    12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.
    13 Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux.
    14 Alors ils invoquèrent l’Éternel, et dirent: O Éternel DIEU, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel DIEU, tu fais ce que tu veux.
    15 Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa.
    16 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel DIEU, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel DIEU, et firent des vœux.
    17 (2:1) L’Éternel DIEU fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. »

    Oui mes amis, je vais peut-être en surprendre quelques uns, mais les évènements catastrophiques, qui se passent actuellement dans notre monde sont de notre responsabilité propre, à nous chrétiens.
    Nous n’avons pas répondus à l’appel que chacun de nous (ou nos parents) a proclamé à son baptême ! Nous avons été appelés, à la suite de Notre Seigneur JESUS-CHRIST à devenir : Prêtres, Prophètes et Rois !
    Mais au lieu de çà, nous avons préférés prendre une autre voix et sommes devenus : politiques, discoureurs et chefs de ‘bandes’ ! C’était peut-être plus gratifiant aux yeux des hommes, mais les conséquences en sont devenues catastrophiques et sans issues ; sinon de vivre dans un monde qui devient de plus en plus éloigné des valeurs chrétiennes et devient impropre à toutes vies dîtes ‘civilisées’.

    Je reviens encore à Jonas et j’en aurais fini. Nous nous aurions évités bien des tourments, si nous avions, un temps soit peut, réfléchi aux conséquences de la désobéissance à la Parole de DIEU. Comme quoi, les bons conseils de la sagesse des autres est une lampe qui nous éclaire dans le dos.

    Que l’ESPRIT-SAINT vous éclaire et vous guide pour pouvoir goûter à Sa Paix et à Sa Joie !

    Maranatha !
    Merci !
    JFL

    Nota : Si vous le désirez, vous pouvez, ici, dire : Merci à DIEU par Son Fils, JESUS-CHRIST le Ressuscité, Notre Seigneur et Maître. Celui-là même qui fût enfanté dans le sein de la Vierge Marie. Vous pouvez, ici, nous relater les merveilles, que l’ESPRIT-SAINT a faites, dans votre vie personnelle. Vous serez ainsi des missionnaires. Il vous suffit de cliquer sur le lien : https://prieratempsetacontretemps.wordpress.com
    N’oubliez pas non plus: http://i.hozana.org/1MDvxyg prière pour demander la guérison de Vincent LAMBERT !

    J'aime

Laisser un commentaire

